Comme nous, d’autres armagnacais proposent leur eau-de-vie en “brut de fût”. Allons plus en détail de cette pratique actuelle, qui n’est cependant pas une nouveauté dans la sphère des spiritueux.
Tout simplement, »brut de fût » (“cask strength” en anglais) fait référence à une boisson alcoolisée qui n’a pas été altérée après son vieillissement en fût. Souvent, les boissons alcoolisées sont diluées et légèrement altérées par l’ajout de sucre, caramel ou boisé (autorisés dans les eaux de vies de vin) avant d’être embouteillées pour en augmenter le rendement et pour que la dégustation devienne plus accessible à un public large, souvent sensible à l’alcool.
Le brut de fût est mis en bouteille directement à partir du fût de vieillissement, sans que la boisson ait été modifiée par de la filtration ni par l’ajout d’eau ou d’autres produits. Pour cette raison, le degré alcoolique en brut de fût est souvent un chiffre très spécifique, par exemple 49,4%, 51,2%, et le liquide peut apparaître légèrement nuageux, ce qui est tout à fait normal.
Cette pratique est de plus en plus courante dans l’industrie des spiritueux pour plusieurs raisons.
L’armagnac brut de fût est particulièrement intéressant et se prête aisément au jeu du plein degré. En effet, l’armagnac est un spiritueux très aromatique, souvent vendu beaucoup plus agé que ses pairs, et distillé à plus pas degré (généralement entre 52 et 58°) comparé aux whiskys, rhums et autres spiritueux distillés aux alentours de 80°. Le brut de fût permet de profiter pleinement de ces arômes uniques, sans la dilution qui peut altérer le goût ou même en déstabiliser l’équilibre.
Les armagnacs de la Maison AURIAN sont embouteillés bruts de fût, sans filtration à froid et fidèle à notre règle d’or : sans sucre – sans caramel – sans boisé.