Nos engagements

Des produits authentiques et naturels

À la Maison AURIAN, nous perpétuons le savoir-faire et l’histoire. Nos produits sont élaborés dans la pure tradition et nous nous engageons à être le plus transparent possible vis-à-vis de l’origine ainsi que la fabrication de nos produits. Ces derniers sont élaborés à base d’ingrédients naturels, que ce soit pour les spiritueux (Armagnacs, liqueurs, vins apéritifs, apéritifs traditionnels) comme pour les bières artisanales https://www.salopette.com/ . Tous nos ingrédients sont naturels : vins, alcools, extraits et infusions de plantes et de fruits fabriqués sur place, distillats et arômes 100% naturels.

D'ici et d'ailleurs

Nos ingrédients et notre savoir-faire nous permettent d’élaborer des produits naturels et savoureux. Nos matières premières proviennent de pays étrangers, comme l’Iran pour le safran, ou de villes locales, comme Nérac, une ville du Sud-Ouest où nous achetons nos fraises à un producteur indépendant local. Une fois les ingrédients chez nous, toute la production se réalise sur place.

Continuer l'histoire

La Maison AURIAN profite de bâtiments datant de l’époque de nos aïeuls, notamment les chais centenaires construits avec des matériaux durables. Nous avons pris le ferme engagement de nous développer avec la même sagesse qui animait les générations précédentes depuis la création d’AURIAN en 1880. Nous choisissons intelligemment la source de nos matériaux, et voulons utiliser que des matériaux de qualité et durables, pour construire tout en se projetant sur des centaines d’années. Nous avons fait appel à des artisans locaux qui ont su harmoniser le cachet des pièces d’origine avec les nouveaux matériaux bruts et nobles. Nous faisons revivre l’histoire de ce lieu emblématique de Condom.

Engagement et nature

Conscients des enjeux écologiques, nous nous engageons à agir à notre échelle pour préserver l’environnement.

Nous mettons un point d’honneur sur le recyclage de ses déchets. Lors de la fabrication de nos produits (notamment après la macération et le pressage des fruits), les résidus sont récupérés et envoyés à l’usine de méthanisation « Biogaz » à Auch dans le but de produire de l’électricité verte grâce à la biomasse. Lors du brassage des bières (cf la salopette), les déchets appelés « drêches » sont récupérés par les agriculteurs locaux pour nourrir leurs vaches et cochons. Nous avons réduit de 80% nos déchets en privilégiant le recyclage, en utilisant principalement des palettes consignées, en récupérant les cartons de bouteilles et leurs emballages, en réduisant notre consommation papier, en supprimant l’utilisation de couverts jetables ou de tasses en plastique… Nous privilégions le recyclage à la consignation pour nos bouteilles. Le recyclage en France est une alternative plus efficace et économique.

Aurian est partenaire d’Adelphe (https://www.adelphe.fr), société d’intérêt général, qui organise pour notre entreprise, la collecte, le tri et le recyclage des emballages que nous produisons. Notre entreprise finance ainsi le recyclage de ses emballages à hauteur de 11000 euros pour permettre à 689 habitants de trier leurs emballages dans les bacs de recyclage. Leur geste de tri a permis de recycler près de 35 tonnes d’emballages ménagers. Tous ensemble, nous donnons un avenir à nos emballages ! Sur la contribution que nous versons chaque année à Adelphe, 86% sont utilisés pour gérer la fin de vie de nos emballages (tri, collecte, recyclage et valorisation produit), 4% à mener des études de R&D et aider à l’éco-conception des emballages, 4% au fonctionnement d’Adelphe et le suivi qualité de nos actions et 6% sert à la sensibilisation des consommateurs au geste de tri, et à la communication RSE des entreprises.

De la fabrication à la distribution de nos produits, nous ne souhaitons pas d’illogismes entre notre entreprise et nos collaborateurs. Nous évitons au maximum les allers-retours superflus pour la distribution de nos produits.

Nous avons réduit notre consommation d’énergie de moitié. Nous avons privilégié des lampes à LED dans nos bureaux, nous chauffons uniquement les pièces nécessaires, et nous appliquons les gestes écologiques quotidiens : éteindre les lumières en quittant une pièce, éteindre les ordinateurs à chaque fin de journée…

S’améliorer en continu

Conscients des enjeux écologiques nous agissons à notre échelle pour préserver l’environnement. Nous travaillons sur la mise en place de plusieurs projets sur le site de la maison AURIAN :

  1. Un système de récupération des eaux de pluie est en cours de construction. Les espaces verts, le parc, et les plantes seront arrosés par les eaux de pluie récupérées. Cela nous permettra de réduire notre consommation en eau et aimerions utiliser les eaux récupérées pour le rinçage.
  2. Nous étudions la mise en place de panneaux solaires à AURIAN. Ils utilisent une énergie propre et renouvelable permettant la réduction des émissions de CO2, des rejets polluants ainsi que la préservation des ressources naturelles.
  3. D’ici 2025, nous voulons que la fabrication de nos produits se réalise à partir d’énergies vertes, autrement dit l’électricité produite par des sources d’énergies renouvelables.

Nos valeurs

L’écoute, le respect, la tolérance les uns envers les autres sont des principes ancrés au sein de notre entreprise. Nous nous engageons à ce que toutes nos relations s’effectuent dans un esprit de bienveillance par des échanges courtois et réciproques, et ce, pour les relations entre employés, clients, ou encore collaborateurs.

Nous travaillons seulement avec des distributeurs ayant une philosophie de travail et des valeurs semblables aux nôtres. Le professionnalisme et l’exigence de notre entreprise nous permet de améliorer de façon à proposer le meilleur de nos produits.

Constamment à la recherche d’améliorations, de nouveautés, si vous appréciez la philosophie d’AURIAN, que vous êtes dynamique et motivé, n’hésitez pas à nous contacter.