Fabrication
Armagnac
Historie
La ville de Condom réputée pour son commerce d’Armagnac a été pendant des décennies le berceau de nombreuses maisons de négoce d’Armagnac telles que Janneau, Papelorey, Dupeyron ou Aurian. La Maison AURIAN bénéficiait d’un emplacement idéal entre la rivière La Baïse, où passaient les gabares (des bateaux dédiés au transport de marchandises), et la gare de Condom, où circulaient les trains de marchandises. Grâce à leur localisation stratégique, les anciennes maisons de négoce pouvaient commercialiser leurs Armagnacs partout en France.
Distillation
Aujourd’hui, la Maison AURIAN est l’une des rares maisons de négoce qui, dans la tradition des grandes maisons Condomoises, achète l’armagnac tout juste distillé à des propriétaires viticulteurs qui font distiller une partie de leur récolte au distillateur ambulant. Nous n’avons jamais cessé de valoriser la production de nos agriculteurs et de nos partenaires, et sommes fiers aujourd’hui de continuer à faire vivre la culture armagnacaise la plus vieille : la distillation du vin de propriété par les distillateurs ambulants, dont il ne reste aujourd’hui qu’une poignée. En faisant le choix de ne pas distiller nos Armagnacs, nous assurons chaque année une qualité supérieure pour nos spiritueux et nos millésimés, car nous sélectionnons parmi nos partenaires le meilleur chaque année.



Chai
Notre chai d’Armagnac est exceptionnel grâce à deux particularités qui le rendent complètement unique : Son premier étage est à peine plus haut que la Baïse, ce qui permet à l’humidité d’être relativement constante même dans les mois les plus chauds. Ce phénomène est amplifié par un deuxième fait unique à nos chais : Il est creusé pour moitié dans la roche calcaire qui constitue nos sols.


Cette particularité exceptionnelle nous permet également de retracer l‘histoire du chai, qui s’agrandit de quelques centimètres tous les ans, grâce au calcaire qui s’effrite : les renforts qui ont été ajoutés témoignent des matériaux et techniques de construction depuis sa création jusqu’à nos jours.


Vieillissement
Tous nos Armagnacs sont vieillis en fûts de chêne français dans nos chais centenaires de Condom. La température et l’humidité des chais sont deux facteurs essentiels influant sur la qualité du vieillissement de l’eau de vie. Grâce au bois dans lesquels reposent nos Armagnacs, nous affinons chaque Armagnac en fonction de ses caractéristiques de base.



Lors du vieillissement, le degré d’alcool diminue progressivement en s’évaporant, c’est « la part des anges ». Nous surveillons chaque barrique plusieurs fois par an et avons pour philosophie de ne pas laisser un armagnac éternellement dans la même barrique. Nous pensons que pour magnifier les caractéristiques de chaque millésime, les armagnacs doivent être surveillés en permanence et changés de barriques en fonction de leurs dernières évolutions, rares sont les armagnacs qui passeront plus d’un an dans une même barrique dans nos chais ! Cette étape consiste à minutieusement mélanger plusieurs armagnacs de fûts différents, selon leurs caractéristiques, leurs arômes, la couleur, le taux d’alcool… Les saveurs et le caractère de l’Armagnac vont alors s’affirmer. Lorsque l’Armagnac est mis en bouteille, l’eau-de-vie ne vieillit plus car seul le bois permet de faire vieillir le spiritueux.



Conditionnement
Nous n’ajoutons ni colorants, ni sucre, ni ‘boisés’ dans nos Armagnacs. Ces additifs, qui ont toujours été tolérés dans la composition des alcools de bouche (cognac, whisky, et autres alcools bruns) permettent de foncer les eaux de vie pour les faire paraître plus anciennes, mais également de les rendre plus soyeuses et boisées. Nous Armagnacs sont traités comme le reste de nos produits : sans compromis, sans artifices et avec la plus grande des passions.
Nos Armagnacs AURIAN reflètent leur véritable couleur : elle témoigne véritablement de leur vieillissement et des types de barriques qui les ont vu vieillir

Nos Armagnacs AURIAN sont soyeux, doux et sans faux-goûts ou défauts car très rigoureusement sélectionnés à la sortie de l’alambic : seules les eaux de vie les plus fines et rondes rentrent dans nos chais

Nos Armagnacs AURIAN sont complexes et boisés car ils sont suivis avec grande rigueur, chacune des barriques dans lesquelles ils passent sont sélectionnées en fonction de l’Armagnac lui-même. Notre travail d’éleveur-négociant est clair : utiliser le bois non pas pour cacher des défauts mais pour magnifier la singularité de chaque eau-de-vie !



Liqueurs artisanales
Nous produisons nos liqueurs de façon artisanale, par infusions et macérations. Nous fabriquions nos liqueurs artisanales avec des fruits (mûres, cassis et oranges) infusés à l’Armagnac. Aujourd’hui, certaines de nos liqueurs sont élaborées à base d’Armagnac et d’autres sont produites avec de l’alcool surfin, sans goût, pour que l’alcool de base ne distorde pas le fruit ou l’épice infusée. Au fil du temps, nous avons toujours perfectionné nos liqueurs en expérimentant différents degrés et temps d’infusion, ainsi qu’une multitude de variétés d’un même fruit, d’herbes et de types d’épices. Tous les arômes présents dans nos liqueurs artisanales sont naturels. Certaines de nos liqueurs sont élaborées avec des huiles essentielles et distillats de plantes et herbes.



La première étape de fabrication de nos liqueurs artisanales est la macération. Elle se fait dans des cuves en inox où nous mélangeons des fruits ou des plantes à de l’alcool pour en extraire les arômes. La période de macération varie entre 24h ou plusieurs mois, selon les matières premières. Une fois terminée, les fruits/plantes sont pressés : c’est l’infusion. Elle servira de base à la fabrication de la liqueur. La liqueur repose en cuve avant d’être embouteillée sur place.
Chaque liqueur AURIAN, est un concentré de dizaines d’années d’expérimentations et de centaines d’essais, qui améliorent à chaque fois un petit peu plus le produit fini. C’est cette expérience qui nous vaut aujourd’hui notre place sur les plus belles tables et notre réputation exceptionnelle.

Vins apéritifs
La première étape de production de nos vins apéritifs est la même que pour nos liqueurs : l’élaboration d’infusions de fruits, d’herbes et d’épices. L’infusion est ensuite mélangée à du vin blanc spécialement vinifié pour nos apéritifs, ou du vin rouge (des vins tanniques de cépage Malbec, Tannat ou Merlot, exclusivement locaux ou bien provenant des vignobles de Cahors). Tous nos vins apéritifs sont fabriqués à base de produits naturels, sans arômes artificiels. Cet apéritif se déguste frais et pur,, allongé avec des glaçons ou bien avec de l’eau gazeuse ou tonique, laissez libre cours à vos goûts et votre imagination !


Apéritif traditionnel
L’apéritif traditionnel est fabriqué à base de vin de liqueur, mélange entre moût de raisins et eau-de-vie. Ce mélange repose en foudres de chêne pendant plusieurs mois dans nos chais centenaires. Le vin va alors s’oxyder et développer tout son caractère avec des arômes de miel, de beurre, de noisette, de châtaigne. Nous proposons une gamme de 12 apéritifs traditionnels et 2 vermouths qui sont élaborés à base d’infusions d’herbes ou encore d’épices. Nos apéritifs traditionnels sont à consommer très frais de préférence, ils sont une référence pour la fabrication de multiples cocktails.


Bières
La Salopette
L’eau, le houblon, le malt et la levure sont les 4 ingrédients essentiels à la fabrication de la bière. À cela, nos brasseurs ajoutent pour chaque bière La Salopette les ingrédients qui parfument et rendent nos bières encore plus savoureuses. Pour plus d’informations sur la fabrication.