Depuis longtemps dans « l’ombre » d’autres eaux de vies françaises, l’armagnac a encore besoin d’efforts pour se faire découvrir au grand public. Décrit par des connaisseurs comme un « secret bien gardé » de France, l’armagnac commence toutefois à gagner son terrain avec des passionnés d’autres spiritueux, notamment du whisky et du rhum. Un festival entièrement consacré à ce spiritueux est une excellente opportunité pour faire découvrir l’armagnac, son histoire de plus de 700 ans et son goût fascinant sans le risque que des spiritueux plus « à la mode » lui enlèvent de la lumière.
Cependant, certains visiteurs nous ont avoué leurs sentiments contrariés pour le lancement du Festival : d’un côté enthousiastes pour un évènement entièrement dédié à l’armagnac, ils craignent le dévoilement de leur « petit secret » à un public plus vaste.
Une très petite sélection d’exposants a eu l’opportunité de proposer une Masterclass aux participants du festival. La Maison Aurian a fait partie de la sélection, proposant une dégustation commentée de quatre millésimes brut de fût par Florent pendant 45 minutes. Un des millésimes présentés à été une édition limitée de 1974, embouteillée pour le WuDramClan, en occasion de ce festival. Ce millésime à la particularité d’avoir eu un double finish en fut de chêne français neuf, lui apportant une longueur chaude, persistante et épicée.
Vu le succès de cette première édition du festival à Stuttgart, nous pouvons nous attendre à une édition 2024 avec confiance. Certes, nous espérons que la deuxième édition aura un succès encore plus grand, et souhaitons bon courage au team du Grape of the Art, qui a organisé ce bel évènement.
A l’année prochaine !