Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qu’est-ce que le vermouth?

Dans les cocktails les plus célèbres il y a fort probablement du vermouth. Americano, Manhattan, Negroni, Dry Martini… on en a entendu parler. Mais qu’est-ce que le vermouth, l’ingrédient commun à ces cocktails?

Le vermouth: la définition

Il s’agit d’un apéritif à base de vin (“A.B.V.”, soit un vin aromatisé ayant pu faire l’objet d’une addition d’alcool) aromatisé aux herbes et épices régi par un règlement européen qui définit les vins aromatisés comme “ les boissons obtenues à partir d’un ou plusieurs produits viticoles qui doivent représenter au moins 75 % du volume total, avec l’adjonction éventuelle d’alcool, l’éventuelle adjonction de colorants, adjonction éventuelle d’édulcorants, d’un titre alcoométrique volumique entre 14,5 et 22 % vol”. 

En synthèse, le “vermouth est un vin aromatisé ayant fait l’objet d’une addition d’alcool, et dont l’aromatisation caractéristique est obtenue par l’emploi de substances appropriées dérivées des espèces d’Artemisia”.

Les origines du vermouth

Le terme “vermouth” vient de l’allemand wermut, qui signifie “absinthe”, dont le nom scientifique est Artemisia absinthium, plante herbacée également appelée Absinthe ou, simplement, Artemisia. En Allemagne, déjà au XVe siècle, il y avait des vins d’absinthe appelés “Wermutwine” avec un goût très amer et utilisés surtout à des fins médicinales. C’est en 1786 à Turin que Antonio Benedetto Carpano, après une période d’études et de recherches en tant qu’herboriste, produit la formule qui commence la catégorie de produits du Vermouth, mélangeant herbes et épices avec du vin Moscato.

Les caractéristiques du vermouth

  • La teneur en alcool, la teneur en sucre et la couleur varient selon les types de produits (par exemple: Blanc, Rouge, Rosé, Sec, etc…)
  • Les herbes et les épices utilisées pour faire les infusions et macérations qui constituent un vermouth varient énormément. Sauf l’Artemisia qui est obligatoire, les autres macérations peuvent venir du: rhubarbe, angélique, quinquina, gentiane, coriandre, cardamome, mélisse, clous de girofle, fenouil, grenade, sureau, camomille, marjolaine, muscade, thym, gingembre, vanille, houblon, safran, genévrier, badiane……et beaucoup d’autres encore!

Le vermouth revient à la mode!

Depuis quelques années on assiste à une redécouverte des cocktails “historiques” et classiques, ainsi que des principaux ingrédients qui les composent, ravivant la curiosité pour le vermouth. 

Le vermouth ANTOLLINI

Un vermouth à cocktail c’est bien mais que dites-vous d’un vermouth à déguster seul parce qu’il est conçu pour vous faire explorer le concept d’amertume équilibré par les notes douces et gourmandes d’un vin muté au cognac? La gamme Antollini explore l’amertume depuis quatre angles:

share

Nos autres articles

Le premier festival d’armagnac en Allemagne

Le 24 juin 2023, à Stuttgart, s’est tenu le premier Festival entièrement dédié d’Armagnac en Allemagne. Une douzaine de maisons d’armagnac et quelques embouteilleurs indépendants ont présenté leurs produits et leurs sélections pendant la journée. Les armagnacs étaient disponibles à la dégustation et à la vente directe en bouteilles. Environ 200 visiteurs, quasiment tous provenant d’Allemagne, ont participé à l’événement : un vrai succès pour une première édition !

Lire la suite
Qu’est-ce que l’armagnac hors d’âge ?

L’armagnac, célèbre spiritueux du Sud-Ouest de la France, est réputé pour sa richesse historique et sa complexité aromatique. Lorsque l’on parle d’armagnac “hors d’âge”, cela fait référence à des produits d’une grande maturité et d’une qualité exceptionnelle. Dans cet article, nous explorerons le sens de cette expression et découvrirons les charmes de l’armagnac hors d’âge qui captive tant les amateurs de spiritueux.

Lire la suite
Quelles sont les cépages utilisés dans l’armagnac ?

L’armagnac, trésor gascon et joyau des connaisseurs, est bien plus qu’une simple eau-de-vie. Ses qualités exceptionnelles proviennent notamment des cépages soigneusement sélectionnés lors de sa production. Découvrez comment le Baco, le Colombard et l’Ugni Blanc confèrent à cette eau-de-vie ses saveurs uniques et son caractère incomparable.

Lire la suite
Qu’est ce que la sangria ?

La sangria, ce délicieux breuvage d’origine espagnole, évoque des images de chaleur estivale, de rassemblements festifs et de moments de convivialité entre amis. Cette boisson rafraîchissante et fruitée est devenue populaire dans le monde entier, apportant avec elle une touche de l’ambiance méditerranéenne à chaque gorgée.

Lire la suite

Avez-vous plus de 18 ans ?

Nous devons nous assurer que vous avez l'age légal pour vous laisser entrer sur le site